La Liberté

Oui pour décarboner les bus TPF

Daphné Roulin, députée Les Verts et membre du comité de soutien

Publié le 13.02.2024

Temps de lecture estimé : 1 minute

Le 3 mars, la population fribourgeoise votera sur une augmentation de 60 millions de francs de la part de l’Etat au capital des Transports publics fribourgeois (TPF). Ce montant permettra à l’entreprise d’investir 580 millions de francs d’ici 2033, surtout pour décarboner sa flotte, mais aussi pour faciliter l’accès aux transports publics (LL du 7.2). Le canton s’est fixé des objectifs ambitieux en se dotant d’un Plan climat. Ces bonnes intentions ne suffisent pas: il faut agir et respecter les engagements pris par la Suisse dans le cadre de l’Accord de Paris.

La décarbonation de la flotte des TPF est un jalon important dans ce sens. Une flotte décarbonée permettra en effet d’économiser l’émission de pas moins de 11 000 tonnes de CO2 par an! Une bouffée d’air dans un canton où la voiture est reine. Habitant un village excentré, je me rends compte que les transports publics ne sont pas toujours accessibles. Pour y remédier, les TPF vont rendre les alternatives à la voiture plus attrayantes grâce à de nouvelles infrastructures.

Les interfaces multimodales prévues dans les régions permettront de changer de moyen de transport de manière simple et rapide. Déposer sa voiture, puis passer au train, au bus, au vélo et à la marche, c’est la mobilité de demain. Cette cohabitation entre différents moyens de transport allégera la pression du trafic motorisé sur les routes et sur l’environnement! L’enjeu de la votation est grand: accélérer la transition énergétique et améliorer l’offre de mobilité. Je voterai donc oui le 3 mars!

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