Premier roman: Le retour du malade imaginaire
Daniel Fattore
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Voici Pierre-Antoine. Architecte incapable de finaliser un projet ou de concevoir des poignées de porte, il a créé pour sa villa familiale une cuisine dont le plan de travail se gondole à cause de l’humidité. Piqué de littérature, il s’invente un cancer afin d’avoir du temps pour écrire. Signé Paloma de Boismorel, La fin du sommeil développe son intrigue sur cette base.
Bien sûr, cet ouvrage est irrigué par la dimension sociale du cancer: comment le vivre et accueillir les réflexions compassées de l’entourage, surtout lorsque la maladie est imaginaire? Mais La fin du sommeil va plus loin. Ce premier roman décrit sur le ton d’une comédie facétieuse le jeu de rôle dans lequel vivent Pierre-Antoine et sa femme Betty, galeriste spécialisée dans l’art contemporain. Face à des installations improbables à base de sacs poubelles, la romancière met au jour, caustique, les travers d’un univers dominé par les mots qui font vendre. Enfin, l’omniprésence du motif du rêve accentue le côté f