La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Les Guetteurs: Un premier film sur l’Irlande, la forêt et ses secrets

Le premier thriller horrifique d’Ishana Shyamalan nourrit de nobles ambitions mais s’avère malheureusement vite un peu confus.

L’Irlande, ça vous gagne, mais ça vous inquiète aussi un peu. © Warner Bros
L’Irlande, ça vous gagne, mais ça vous inquiète aussi un peu. © Warner Bros

Etienne Rey

Publié le 11.06.2024

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Ishana Shyamalan, fille du réalisateur M. Night Shyamalan (Sixième Sens, Incassable, Split), s’est étonnamment mis, pour sa première œuvre de cinéma, une énorme et double pression. Imposer sa personnalité et, surtout, éviter d’être jugée à l’aune du travail de son illustre paternel qui officie justement ici en tant que producteur. Pas forcément évident puisqu’elle a de surcroît choisi le thriller horrifique, son genre de prédilection, et que ses décors rappellent forcément un peu Le Village, un de ses gros succès…

Si la filiation est bien là, la jeune cinéaste évoque cependant, comme source d’inspiration, Antichrist de Lars von Trier pour «sa vraie proximité avec la nature», Le Labyrinthe de Pan de Guillermo del Toro ou encore The Witch de Robert Eggers. Que des œuvres qui ont un rapport effectivement prégnant à la forêt, certainement prestigieuses à citer en interview mais qui ne sont pas toutes trois, en raison de leur qualité variable, très pertinentes en tant que «source d

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11