La Liberté

14.08.2020

Le seuil des 750'000 morts dus au Covid-19 franchi

De nombreux pays enregistrent une résurgence de l'épidémie de coronavirus (archives). © KEYSTONE/AP/Darryl Dyck
De nombreux pays enregistrent une résurgence de l'épidémie de coronavirus (archives). © KEYSTONE/AP/Darryl Dyck
Partager cet article sur:
14.08.2020

Le seuil des 750'000 morts du Covid-19 dans le monde a été franchi jeudi. Face à la résurgence de la maladie, l'inquiétude a poussé de nombreux pays à imposer de nouvelles restrictions pour limiter sa propagation.

Dernière en date, l'établissement par le Royaume-Uni à partir de samedi d'une quarantaine de 14 jours aux voyageurs en provenance de France, de Monaco, des Pays-Bas et de Malte.

Paris a vivement réagi jeudi soir à cette annonce. Il s'agit d'"une décision britannique que nous regrettons et qui entraînera une mesure de réciprocité, en espérant un retour à la normale le plus rapidement possible", a tweeté le secrétaire d'Etat chargé des affaires européennes, Clément Beaune.

Passe d'armes Biden-Trump

Le virus a aussi donné lieu jeudi à une passe d'armes entre le candidat démocrate à la présidentielle américaine Joe Biden et son rival républicain Donald Trump.

Joe Biden a appelé les gouverneurs des 50 Etats américains à "instaurer dès maintenant l'obligation de porter un masque", une mesure qui pourrait permettre de "sauver plus de 40'000 vies" dans le pays selon lui. Pas question, a répliqué le président Trump, qui l'a accusé de vouloir "enfermer tous les Américains dans leur sous-sol pendant des mois".

En Espagne, l'interdiction inédite de fumer dans les rues et sur les terrasses de café est entrée en vigueur jeudi dans la province de Galice et dans l'archipel des Canaries. Cette mesure s'applique lorsqu'il est impossible de respecter une distance de sécurité d'au moins deux mètres.

Expliquant devoir "continuer sur la ligne de la prudence", l'Italie a quant à elle rendu obligatoires jusqu'au 7 septembre les tests pour tous les voyageurs arrivant de Croatie, de Grèce, de Malte et d'Espagne. Et les personnes en provenance de Colombie sont tout simplement interdites d'accès à son territoire.

A Bruxelles, comme dorénavant aussi en Finlande, qui a fait volte-face à ce sujet, le port du masque de protection est désormais obligatoire dans l'espace public.

21 millions de cas

Dans le monde, on compte désormais près de 21 millions de cas déclarés, selon un bilan établi jeudi par l'AFP à partir de sources officielles. L'Amérique latine et les Caraïbes sont la région comptant le plus grand nombre de morts: environ 230'000.

Près de la moitié des décès dus au Covid-19 ont été enregistrés dans quatre pays : les Etats-Unis (166'038), le Brésil (105'463), le Mexique (55'293) et l'Inde (47'033).

Les mesures de précaution se multiplient parallèlement dans les pays qui avaient, dans un premier temps, réussi à maîtriser l'épidémie. Souvent citée comme un modèle dans la gestion de la crise sanitaire avec une stratégie très poussée de traçage, la Corée du Sud a installé des abribus innovants, équipés de lampes à rayons ultraviolets pour permettre leur désinfection.

Dans une dizaine d'arrêts à Séoul, les voyageurs doivent désormais se tenir devant une caméra thermique et la porte ne s'ouvre que si leur température est inférieure à 37,5 degrés Celsius. l'efficacité est pourtant sujette à caution.

ats, afp

suivez-nous sur insta

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00