La Liberté

11.07.2020

La Fondation Bodmer expose l'art de la reliure

La Fondation Bodmer accueille une exposition temporaire consacrée aux reliures de prestige. Une cinquantaine d’objets sont à découvrir. © Fondation Bodmer
La Fondation Bodmer accueille une exposition temporaire consacrée aux reliures de prestige. Une cinquantaine d’objets sont à découvrir. © Fondation Bodmer
Partager cet article sur:
11.07.2020

La Fondation Bodmer, à Genève, propose une exposition consacrée aux reliures de prestige. Elle est à découvrir jusqu'au 6 septembre.

Plaques, armoiries ou encore mosaïques: l'exposition temporaire "En habits de lumière – Reliures de prestige" met à l'honneur les reliures à grand décor, conservées dans les collections de la fondation.

Une cinquantaine de livres, datant du XVIe siècle jusqu'à notre époque, attendent le visiteur pour un parcours en forme de "coups de coeur", indique la Fondation Bodmer.

Cette dernière a souhaité montrer d'autres facettes du livre. Le spectateur découvre ainsi un objet avec une densité, un format, une beauté et une odeur.

Reliures dorées et mosaïquées

L'exposition est découpée en neuf parties. Des Bibles de la Réforme et Contre-Réforme sont exposées. L'une d'elles date de 1494 et possède une reliure à l'honneur de Martin Luther, père fondateur de la Réforme.

Le spectateur peut observer des livres de la Renaissance décorés de reliures dorées et mosaïquées. Ils étaient destinés aux papes ou encore aux rois et reines de la maison de France sous Louis XIV et Louis XV.

Des ouvrages contemporains

De plus modestes "cartonnages éditeurs", nés au milieu du XIXe siècle, sont aussi présentés. Ils étaient utilisés pour les livres d'enfant ou pour des publications populaires. L’exposition s'achève sur des objets de reliure moderne et contemporaine, avec par exemple une édition publiée en 1947 du roman "La Peste" d'Albert Camus, décorée d'après une maquette du peintre Mario Prassinos.

www.fondationbodmer.ch

ats

suivez-nous sur insta

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00