La Liberté

L'auteur de bandes dessinées Cosey lauréat du Grand Prix 2018

Cosey est l'un des lauréats des prix de la Fondation vaudoise pour la culture (archives). © KEYSTONE/THOMAS DELLEY
Cosey est l'un des lauréats des prix de la Fondation vaudoise pour la culture (archives). © KEYSTONE/THOMAS DELLEY


Publié le 22.09.2018


La Fondation vaudoise pour la culture a remis samedi à Lausanne ses distinctions 2018. L'auteur de bandes dessinées Cosey reçoit le Grand Prix, alors que le designer Christophe Guberan obtient celui du rayonnement parmi les sept récompenses attribuées.

Né le 14 juin 1950 à Lausanne, Bernard Cosendai dit Cosey, reste "comme Jonathan, un éternel jeune homme qui fait rêver toutes les générations". Cet "héritier de Derib et Hugo Pratt confère au 9e art des airs de sagesse et de sérénité", commente la Fondation qui lui octroie le Grand prix doté de 100'000 francs.

L'an dernier, Cosey avait décroché le grand prix de la Ville d'Angoulême, dans l'ouest de la France, un des plus prestigieux prix de bande dessinée.

Prix du rayonnement

Du dessin, sa vocation initiale, Christophe Guberan, 33 ans, "a su évoluer vers le design en y ajoutant son imagination et son sens du beau. Il obtient le Prix du rayonnement doté de 20'000 francs, comme les cinq autres distinctions. Il a su faire cette transition du banal vers la performance et la création artistiques", note l'institution.

Les autres lauréats sont l'écrivaine et critique d'art Françoise Jaunin (Prix de l'éveil), les écrivains Bruno Pellegrino, Aude Seigne et Daniel Vuataz, (Prix de la relève), la photographe Catherine Leutenegger (photographie), le metteur en scène Matthias Urban (théâtre).

Enfin, le Prix du patrimoine culturel immatériel revient aux souffleurs de verre Valérie de Roquemaurel et Yann Oulevay.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11