La Liberté

24.09.2020

Bâle en play-off, St-Gall éliminé

L'AEK Athènes a passé l'épaule sur un penalty transformé en deux temps © KEYSTONE/EPA/PETER SCHNEIDER
L'AEK Athènes a passé l'épaule sur un penalty transformé en deux temps © KEYSTONE/EPA/PETER SCHNEIDER
Bâle a souffert pour prendre la mesure de Famagouste © KEYSTONE/GIUSE ESPOSITO
Bâle a souffert pour prendre la mesure de Famagouste © KEYSTONE/GIUSE ESPOSITO
Partager cet article sur:
24.09.2020

Le FC Bâle a fait un pas de plus vers la phase de poules de l'Europa League, s'imposant 3-2 face aux Chypriotes d'Anorthosis Famagouste au 3e tour qualificatif.

Donné largement favori, le FCB n'a pas failli jeudi soir. Les Rhénans, tombeurs d'Osijek en Croatie au 2e tour, menaient ainsi déjà 2-0 après moins d'un quart d'heure de jeu grâce à des buts de Widmer (4e) et de Campo (12e). La messe semblait dite après le 3-0, tombé à la 22e sur un autogoal.

Mais Bâle a joué à se faire peur, alors qu'il a évolué à 11 contre 10 dès la 50e. Famagouste avait débloqué son compteur juste avant la mi-temps sur sa première opportunité, recollant à 3-2 à la 67e sur un penalty de Kvilitaia. Bâle a même tremblé lorsque von Moos a également été expulsé, à la 88e. Mais les Rhénans ont tenu bon.

Le FC Bâle partira à nouveau avec les faveurs du pronostic jeudi prochain en barrage. Les joueurs de Ciriaco Sforza se frotteront au CSKA Sofia, toujours au Parc St-Jacques. YB, "relégué" en EL après son échec au 3e tour qualificatif de la Ligue des champions, accueillera pour sa part les Albanais du KF Tirana dans ces play-off.

Un penalty qui fait mal

L'aventure européenne du FC St-Gall n'aura duré qu'un match. Les hommes de l'entraîneur Peter Zeidler ont pourtant dominé les débats face à l'AEK Athènes, vainqueur 1-0 sous une pluie battante. Mais ils ont manqué de réalisme, et parfois de chance comme à la 4e minute lorsque le gardien grec Tsintotas évitait d'un superbe réflexe un autogoal.

L'AEK Athènes a forcé la décision à la 71e minute, sur un penalty. L'attaquant portugais Nelson Oliveira s'est alors fait justice lui-même, en deux temps, le portier st-gallois Ati Zigi ne faisant que repousser devant lui ce tir au but. Moins percutant sur le plan offensif en deuxième période, St-Gall n'a pas paru en mesure de renverser la vapeur.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00