La Liberté

Les Fribourgeois pourront peut-être se garer moins cher

Les automobilistes pourront-ils bientôt parquer pour 1 franc de l'heure à Fribourg? Voire profiter de zones bleues? Deux initiatives allant dans ce sens, lancées par le conseiller général Claudio Rugo, ont abouti. Les élus vont s'y pencher.

Après la piste cyclable du Boulevard de Pérolles, c'est au tour du tarif de stationnement de faire débat.
Après la piste cyclable du Boulevard de Pérolles, c'est au tour du tarif de stationnement de faire débat.

MRZ

Publié le 17.07.2020

Lancées en janvier dernier, les deux initiatives communales intitulées «L’automobiliste n’est pas un pigeon, c’est un voyageur!» et «Zone bleue, zone blanche» ont recueilli respectivement 2709 et 2655 signatures valables, selon les chiffres publiés vendredi dans la Feuille Officielle. Il en fallait 2647 (soit 10% des électeurs inscrits en ville de Fribourg) pour les faire aboutir.

Cette première étape ayant été franchie, il appartient à présent au Conseil général de statuer sur la recevabilité légale et constitutionnelle des deux textes. Le premier demande aux autorités de plafonner le coût du stationnement à 1 franc de l’heure, le second de requalifier une partie des places payantes situées sur le domaine public en zones bleues (20% au minimum du total des places) et blanches (10%).

Si les élus jugent les initiatives conformes, ils pourront alors s’y rallier et disposeront de deux ans pour élaborer un règlement les mettant en pratique. Mais ils auront aussi la possibilité de les rejeter, auquel cas il reviendra à la population de la ville de trancher dans les 180 jours.

D’après Claudio Rugo, qui revendique des positions écologistes, sa démarche est motivée par des considérations sociales: il s’agit, selon lui, de rendre le parcage en ville plus accessible aux personnes à revenus modestes.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11