La Liberté

Fribourg se dote d'un plan climat comprenant 115 mesures

Le canton veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre de moitié d'ici 2030. Il veut agir sur plusieurs axes, de la mobilité à la biodiversité en passant par l'agriculture et la consommation. 22,8 millions y seront consacrés.

Ces dernières années, la canicule a affecté les cultures fribourgeoises. © Charles Ellena.
Ces dernières années, la canicule a affecté les cultures fribourgeoises. © Charles Ellena.

MAG

Publié le 16.10.2020

Fribourg n’est pas le cancre de la Suisse. Son bilan carbone est légèrement inférieur à la moyenne suisse. Le canton n’en aura pas moins son Plan Climat, présenté ce vendredi par le Conseil d’Etat. Il contient 115 mesures qui seront mises en oeuvre dès 2021. Un montant de 22,8 millions de francs y sera consacré. Un monitoring sera réalisé régulièrement afin d’évaluer si Fribourg s’approche véritablement de son objectif, à savoir une réduction de 50% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. 

Dans son catalogue figurent de nombreux projets pilotes, des travaux de recherche, des programmes de sensibilisation. Les montants les plus importants sont notamment réservés à la revitalisation de cours d’eau, à la lutte contre les îlots de chaleur, au développement de pistes cyclables et au transport. La taxation des véhicules légers fortement émetteurs sera aussi revue à la hausse.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11