La Liberté

Deux jeux de piste à l'ambiance médiévale

L'Office du tourisme Estavayer-le-Lac/Payerne et région inaugure deux jeux qui feront découvrir Estavayer-le-Lac et le site de l'Abbatiale de Payerne sur les traces de deux figures historiques: Humbert le Bâtard et la reine Berthe

L'enquête "Le tombeau de la reine" se déroule sur le site de l'Abbatiale de Payerne. © Charly Rappo
L'enquête "Le tombeau de la reine" se déroule sur le site de l'Abbatiale de Payerne. © Charly Rappo

LMP

Publié le 22.07.2020

Vous avez envie de plonger dans le Moyen-Âge? L’Office du tourisme Estavayer-le-Lac/Payerne et région inaugure deux jeux de pistes: «Le Tombeau de la Reine» et «La Quête d’Humbert le Bâtard», consacrés à deux figures historiques de la région.


En français ou en allemand, des supports papier conçus sous forme de sets de table vont guider les participants. Ils sont disponibles à l’Abbatiale de Payerne et à l’Office du tourisme d’Estavayer-le-Lac ainsi que dans la plupart des restaurants de la région.

«La Quête d’Humbert le Bâtard» consiste à suivre durant environ deux heures à Estavayer-le-Lac les traces du  fils illégitime du comte de Savoie, qui a restauré le château de Chenaux au 15e siècle.  Les détectives en herbe partiront à la découverte des endroits jadis fréquentés par le chevalier et verront même sa tombe, indique un communiqué de l’Office du tourisme. A la clé, il y a plus de 10 000 francs de bons à gagner et à faire valoir dans les commerces locaux.


«Le Tombeau de la reine» est de plus longue haleine puisqu’il se déroulera jusqu’en avril 2021. Il s’agit de résoudre une énigme: la localisation du tombeau de la reine Berthe de Souabe, figure historique de Payerne à qui l’on attribue la fondation de l’Abbatiale. Ceci grâce aux indices qui seront dévoilés chaque premier jeudi du mois sur le site www.reineberthe.ch L’enquête se déroulera sur le site de l’Abbatiale, où un parcours de découverte a été récemment inauguré.


 Ce projet a été imaginé dans le cadre du plan d’action solidaire de relance économique de la Broye et a été soutenu financièrement par la Communauté régionale de la Broye (COREB) ainsi que les communes. En tout, la réalisation de ces deux jeux aura coûté 240 000 francs, selon Philippe Sproll, directeur de l’Office du tourisme.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11